Le plus grand lac landais

Le Lac de Cazaux et Sanguinet est un des grands lacs le long du littoral Aquitain et le deuxième de France. Il se situe à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, bordé au Nord par le village de Cazaux (dépendant de la commune de La Teste de Buch, Bassin d’Arcachon, Gironde), à l’Est par la commune de Sanguinet (Landes) et au Sud par celle de Biscarrosse (Landes).

Sa superficie est de 5 500 hectares, il est long de 11 km et large de 10 km. Le Lac de Cazaux et Sanguinet se situe entre “Pays de Buch” au Nord et “Pays de Born” au Sud. Le Canal des Landes le relie au Bassin d’Arcachon et au lac de Biscarrosse et Parentis, entre lesquels il se situe.

Un espace naturel protégé

Le Lac de Cazaux et Sanguinet s’est formé par accumulation des eaux venant de la plaine landaise, en particulier grâce à la Gourgue, cours d’eau au bord duquel le village antique de Losa s’était établi avant de disparaître sous les eaux.

Autant le pourtour du lac est calme en période hivernale, autant il est fourmille de monde en période estivale. Le lac est au centre d’une immense réserve naturelle bien préservée et encore sauvage, bien qu’une partie soit réservée à la pratique d’activités nautiques ou plus simplement à la baignade.

 

Règles de navigation sur le lac : Télécharger le pdf